Les francs-maçons du DROIT HUMAIN sont d’une grande diversité, mais se retrouvent aisément sur un socle de valeurs communes. Ils sont guidés dans leur cheminement initiatique en loge et dans la société par quelques principes humanistes leur permettant de pleinement apporter leur juste contribution au progrès du monde.
Publié le 16 juin 2023Mise à jour le 22 janvier 2025
Aucun être humain ne pouvant être au monde et vivre par lui seul, la valeur première intangible d’un
Pièce de la collection de la Fédération française du DROIT HUMAIN
franc-maçon du DROIT HUMAIN est la valeur de l’Autre.
Les membres du DROIT HUMAIN, aujourd’hui, sont les héritiers des fondateurs de l’Ordre et de ceux qui les ont suivis. Ils sont donc héritiers de la tradition qui leur a été transmise. Ils s’inscrivent dans un processus de transmission, véritable pont entre le passé et l’avenir. Ils travaillent, ici et maintenant, riches de leur tradition et animés d’une volonté prospective, à tisser un canevas utile au progrès de l’Humanité pour traiter tout thème de réflexion à la lumière de leurs valeurs.
Ce qui caractérise le franc-maçon du DROIT HUMAIN dans son être aujourd’hui, c’est l’ouverture d’esprit, condition préalable à toute analyse d’une question. Il est à l’écoute des autres, des problèmes sociaux, des événements mondiaux. Sa capacité de travail s’accompagne de lucidité et de tolérance. Soucieux d’exemplarité, faite de bon sens et de discernement, il se veut porteur d’une éthique maçonnique à la fois personnelle et sociale. La démocratie exige une morale qui place l’être humain au cœur de la société en lui reconnaissant des droits fondamentaux inaliénables, ceux qui lui sont reconnus par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Le franc-maçon est conscient de sa responsabilité dans ce qui est, mais aussi dans ce qui sera. Il est avant tout pénétré d’humanisme et pour lui, l’humain demeure au centre de toute préoccupation.
La société que le franc-maçon du DROIT HUMAIN veut contribuer à bâtir est celle où le vivre ensemble est le vivre tous ensemble. C’est défendre ce qui inclut et intègre, dans le respect de la dignité de la personne et de sa différence. C’est favoriser toute valorisation de l’Autre considéré comme une personne autonome, reconnue libre et égale en dignité et en droits à toutes les autres. Les êtres humains sont interdépendants, la solidarité a toute sa place dans le lien volontairement assumé qui relie chacun au reste de l’humanité et de la nature, impliquant un dévouement réciproque. Le franc-maçon est concerné par tout ce qui se passe dans le monde.
La mixité, condition essentielle de la pertinence du travail accompli pour le progrès de l’humanité, réunit sur tous les continents des êtres humains, en toute égalité et fraternité, indépendamment de leur sexe ou expression de genre. Il est essentiel de contribuer à ce que les différentes parties de l’humanité bénéficient des mêmes prérogatives, des mêmes droits, des mêmes obligations. Son corollaire – l’internationalité – induit une conception universelle de la condition humaine reposant sur l’idée d’une fraternité entre les peuples dans la recherche de la paix. L’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN veut contribuer à une amélioration morale de l’humanité. Son maître mot est le cosmopolitisme. Plus qu’une obédience, l’Ordre s’illustre par un respect inconditionnel de valeurs universelles. Un franc-maçon du DROIT HUMAIN se sent avant tout citoyen du monde.
Le franc-maçon du DROIT HUMAIN témoigne d’une vision volontariste, car il croit en un être humain maître de son devenir, parce qu’il est convaincu de la perfectibilité de la dimension humaine en chacun.
Le progrès s’inscrit dans la marche de l’humanité vers la mise en œuvre des solutions politiques qui permettent à chacun de trouver le bonheur auquel il aspire et qui soit compatible avec celui des autres et dans le respect et la préservation de la nature dans sa diversité. L’idée de progrès est incompatible avec toute notion de violence. Le progrès de l’Humanité postule un travail sur tout ce qui se traduit par des manipulations, des déchéances, des agressions et des guerres. La conception humaniste du progrès et de l’utopie sociale suppose la foi en la perfectibilité de l’être humain. Cette conception optimiste refuse la résignation, la soumission à un ordre inéluctable et considère l’être humain comme un être libre en capacité de faire ses propres choix. Œuvrer au progrès de l’Humanité, c’est cultiver l’utopie lumineuse de générosité, de paix et de bonheur universels.
Des principes fraternels
La Justice veut dire le respect des droits des autres, le juste et le bien sont ce à quoi un franc-maçon aspire.
L’Équité, garantie contre toute forme de pouvoir arbitraire, est ce qui permet un traitement égal des êtres humains. Elle met en lumière l’inévitable imperfection des règles du droit et humanise la justice formelle. Elle est fidèle au respect de la personne humaine. Elle s’appuie sur une éthique et non sur la fascination d’un ordre juridique. Elle aspire à cette justice sociale dans l’appréciation de ce qui est dû à chacun, pour tendre au progrès de l’Humanité.
La Laïcité rapproche les individus au-delà de leurs convictions et dans leur humanité tout simplement. Elle a pour principe le respect absolu de la liberté de conscience. Esprit critique et liberté de penser sont les fondements du principe de laïcité. Elle rend possible la notion d’égalité des chances, véritable ciment social et civique. Elle constitue, par conséquent, un facteur de paix.
Le regard maçonnique que le franc-maçon du DROIT HUMAIN porte sur toute chose est éclairé par les trois valeurs de notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité. Notre devise, qui est aussi celle de la République française, est porteuse d’un idéal de paix, un idéal de construction d’une humanité qui progresse dans sa dimension humaine. Le franc-maçon du DROIT HUMAIN d’aujourd’hui se veut garant d’une société suffisamment sûre d’elle-même pour être généreuse et ouverte.
Il revendique également l’inviolabilité de toute liberté individuelle : liberté d’expression, liberté absolue de conscience et liberté de disposer de soi. De ce fait, son combat c’est d’abord le combat pour la liberté de l’autre et le combat contre ceux qui tentent de l’aliéner.
Il lutte contre le racisme et l’exclusion. Il demande l’Égalité grâce à laquelle chacun peut développer ses forces et ses talents dans le respect des droits d’autrui.
La Fraternité est la pratique de la Liberté, de l’Égalité, des droits et devoirs, dans la paix et par le dialogue. Établir la fraternité comme mode premier de relation, c’est se mettre en capacité de savoir recevoir, donner, partager et transmettre.
Le regard que portent les francs-maçons du DROIT HUMAIN sur les problèmes de notre temps est éclairé par les valeurs qui les rassemblent au sein de l’Ordre, valeurs inscrites dans la déclaration de principe de leur Constitution internationale. C’est dans la claire perception de ces valeurs fondamentales qu’ils engagent leur réflexion au sein de la Fédération française.
Fresque murale de Shepard Fairey située à proximité du siège de la Fédération française du DROIT HUMAIN (Paris 13ème)