Dossier

Europe

Publié le 15 juillet 2023Mise à jour le 23 janvier 2025

Sommaire

    • L’Europe fait désormais partie de notre quotidien tant les décisions prises par l’Union Européenne influent sur la vie quotidienne de chaque citoyen, sur le fonctionnement et l’organisation même de la société. Nous, francs-maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN, devons donc nous intéresser aux travaux des instances européennes, quels que soient les thèmes abordés, et apporter notre contribution. Le DROIT HUMAIN est présent dans 21 pays de l’Union Européenne. Cette présence est un réel atout pour aborder les questions européennes sur la base de nos valeurs humanistes communes. Rompant avec le discours habituel des lobbies, l’approche maçonnique et humaniste, le regard prospectif ainsi que la défense de l’intérêt général trouvent un écho très favorable auprès des membres de la Commission Européenne.
    • Une commission « Europe » est donc en place au sein de notre Fédération. Cette commission est composée de Conseillers Nationaux et de 10 membres correspondants, spécialistes des questions européennes. Travaillant sur des thèmes en phase avec l’actualité, son but est d’apporter son expertise, de faire entendre les valeurs et les principes de notre Fédération et de notre Ordre tels que l’égalité homme/femme, la laïcité, la mixité, et toutes valeurs humanistes sur lesquelles se fonde l’Union Européenne.
    • De même, la commission exerce une veille sur les propositions et décisions des instances dirigeantes européennes : le Conseil, la Commission et le Parlement. Cette veille permet d’alerter le Grand Maître National. Ainsi, le Conseil National peut prendre des positions et publier des communiqués, lorsque les valeurs que nous défendons sont menacées ou lorsque des avancées importantes sont obtenues.
    • Depuis 2007, des frères et sœurs représentent notre Fédération au sein de la COMALACE (Contribution des Obédiences Libérales et Adogmatiques à la Construction Européenne), groupe de réflexion inter-obédientiel et indépendant d’environ trente-cinq membres d’une vingtaine d’obédiences maçonniques issues de dix pays du continent européen et d’une obédience libanaise. Les travaux de COMALACE sont rapportés annuellement aux représentants de la Commission Européenne. D’autre part, les travaux de la Commission « Europe »permettent aussi d’éclairer nos représentants au sein de l’Alliance Maçonnique Européenne structure inter-obédientielle créée en 2016 et regroupant une trentaine d’obédiences.

    Twitter / X et les lois européennes

    • Fiche thématique Commission Europe Twitter et les lois européennes

      La plateforme Twitter devenue X interroge sur son fonctionnement une nouvelle loi européenne « règlement sur les services numériques (DSA = Digital Services Act), entrée en application fin Août 2023, elle met l'accent sur la transparence, la modération des contenus et la lutte contre la désinformation.
      (PDF - 403.47KB)

    L’Intelligence Artificielle, un sujet d’actualité en Europe

    • L’Intelligence Artificielle, un sujet d’actualité en Europe

      En décembre 2023, les États membres de l’Union Européenne ont conclu l’IA ACT dont l’objectif est de « favoriser le développement et l’adoption, dans l’ensemble du marché unique, d’une IA sûre et licite qui respecte les droits fondamentaux ». Comment l'Europe concilie modernité et protection des libertés.
      (PDF - 172.58KB)

    Etats-unis d’Europe : Utopie d’hier, réalité de demain ?

    La Commission Europe de la Fédération française LE DROIT HUMAIN, a organisé une conférence publique le 18 septembre 2021 de 14h à 16h, au 9 rue Pinel 75013 Paris sur la thématique « Etats-Unis d’Europe – Utopie d’hier, réalité de demain » avec pour conférenciers :

    • Michel Dévoluy, universitaire économiste
    • Sabine Thillaye, députée à l’Assemblée Nationale . Président de la Commission des Affaires européennes.
    • Sylvain Kahn, universitaire historien et géographe.
    • Domènec Ruiz Devesa, eurodéputé espagnol.

    L’Europe dans mon quotidien

    • Education, santé, vie pratique, environnement

      Depuis 70 ans, et après son élargissement, l’Union européenne, permet aujourd’hui à ses 512 millions d’habitants de vivre en paix, de circuler librement et en sécurité, et de ne pas manquer de nourriture. Contrairement à des idées reçues, l’UE n’est pas une simple bureaucratie qui se réduirait à la production de normes. Et quand elle le fait, c’est pour faciliter la vie quotidienne des citoyens européens. En voici quelques exemples dans ce document...
      (PDF - 173.25KB)

    Erasmus+ : un programme qui rapproche les peuples

    • En 30 ans d’existence, près de dix millions de personnes dont la moitié d’étudiants en ont bénéficié d'Erasmus

      Tout le monde connaît le programme européen Erasmus qui permet aux étudiantes et aux étudiants de faire une partie de leurs études dans un autre pays européen et aussi des pays tiers. En 2014, élargi aux bénéficiaires de la formation professionnelle, demandeurs d’emploi, bénévoles associatifs et autres publics, Erasmus est devenu Erasmus+.
      (PDF - 353.49KB)

    Les défis de l’Europe dans la méditerranée pour le futur

    • Réunion de l’Union Maçonnique Méditerranéenne (UMM) à Rome le 13 Avril 2018

      Les défis de l'Europe de la Méditerranée sont de plusieurs ordres, se posent sur plusieurs plans et obéissent à des dynamiques différentes mais, dans la perspective humaniste qui est la nôtre, nous devons les positionner dans une approche de valeurs partagées que tous et toutes peuvent revendiquer pour faire avancer les progrès de l'Humanité.
      (PDF - 123.55KB)

    Les différentes perceptions de la laïcité en Europe

    • Mémo réalisé à partir des rencontres COMALACE de 2019

      Les rencontres COMALACE (Contribution des Obédiences Maçonniques Libérales et Adogmatiques à la Construction Européenne) ont permis de faire connaitre des points de vue sur la vision de la laïcité en Europe et plus précisément ceux exprimés par des soeurs et des frères d’Etats membres de l’Union Européenne. A ces rencontres se sont associés des francs-maçons, citoyens d’autres Etats non-membres de l’Union, comme la Suisse et la Turquie, mais porteurs des conceptions et des valeurs que la laïcité véhicule et qui sont amenés très certainement, à rejoindre notre communauté
      (PDF - 145.8KB)
    • Comment penser la laïcité en Europe ? Fiche de synthèse (2018)

      (PDF - 145.8KB)

    Nous, femmes de la méditerranée…

    • Fiche de synthèse (2017

      Nous avons, en 2017, une situation très diverse sur la situation des femmes, selon les pays, autour de la Méditerranée. Mais même dans les pays où l'on pourrait penser que les droits à l'égalité sont chose acquise, comme les pays de l'Europe, des dangers existent, portés par les obscurantistes de tout bord et dans certaines régions-mêmes, existent des zones de régression pour certaines femmes…
      (PDF - 305.45KB)

    Comment lutter contre les radicalisations ?

    • Radicalisme, radicalisation » - Buts et moyens de ceux qui utilisent ces « radicalisations » - Moyens de prévention

      Devant la montée de différents mouvements radicaux, tant sur le plan cultuel que religieux, politique ou économique, la prise en compte de ces poussées radicales montre des dérives fortes des équilibres démocratiques de notre société européenne. Pour lutter contre ces radicalismes, il apparait que seul l’engagement de chacun est le meilleur vecteur de prévention de ces dérives quel que soit le niveau d’engagement, individuel, collectif ou institutionnel.
      (PDF - 133.73KB)

    Un projet humaniste pour l’Europe ?

    Dans le cadre du cycle des conférences-débats “Les Rencontres du DROIT HUMAIN”, la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte et International LE DROIT HUMAIN a organisé deux tables rondes sur le thème de l’Europe, le samedi 10 novembre 2018. sur les thématiques de

    • “Identité(s) et citoyenneté européenne”
    • Quelle(s) gouvernance(s) pour l’Europe ?”

    Cette conférence peut être visionnée via ce lien